Bien-être

3 plantes pour lutter contre la fatigue

By  | 

Il y a toujours des moments où l’on se sent fatiguée, que ce soit à cause d’une surcharge de travail au bureau, du changement de saison, d’une période de stress, etc. Pour surmonter cette fatigue passagère de façon 100 % naturelle, vous pouvez recourir aux plantes. Voici donc 3 plantes qui vous permettront de lutter efficacement contre la fatigue.

1. La valériane

Si votre fatigue est due à un manque de sommeil, la valériane est faite pour vous. Cette plante détendra vos muscles ce qui vous permettra de vous endormir plus facilement et de passer une bonne nuit. La valériane est également capable d’augmenter le sommeil profond et donc d’améliorer la qualité du sommeil. Vous pouvez consommer la valériane en tisane ou bien en extrait fluide à raison de deux cuillères à café d’extrait fluide vers 21h pendant 15 jours.

2. Le thym

Si vous êtes fatiguée à cause d’un surmenage au travail ou d’un stress permanent, vous pouvez consommer du thym. Cette plante vous redonnera de l’énergie surtout si vous l’associez à d’autres plantes comme la marjolaine et la sarriette. Pour vous préparer un cocktail reboostant vous pouvez mélanger dans un grand pot, 40g de thym, 40g de sarriette et 30g de marjolaine. Vous pourrez ensuite vous préparer deux bols de tisane par jour en mélangeant 1 pincée de ce mélange à 250ml d’eau.

3. Le ginseng

Autre plante miracle pour lutter contre le fatigue et le stress : le ginseng. Cette plante adaptogène vous aidera à lutter contre la fatigue mais également contre les maux de la vie moderne c’est-à-dire le stress et la dépression. Le ginseng vous redonnera de la vitalité et améliorera efficacement vos capacités physiques et intellectuelles. Vous pouvez trouver cette plante sous forme de poudre, de gélules ou d’infusion. Deux grammes de ginseng par jour vous permettront de retrouver votre énergie.

Conseil bonus :

Pour ne plus être fatiguée il est également important de suivre quelques conseils de bases :

  • Bien dormir : c’est-à-dire au moins 7 à 9h par jour
  • Bien manger : avoir une alimentation équilibrée et surtout ne pas bouder les fruits et les légumes
  • Prendre du temps pour soi : s’accorder des moments de repos et de bien-être rien que pour soi
  • Faire du sport : avoir une activité physique régulière permet de garder tonus et vitalité
  • Apprendre à gérer ses émotions : appendre à respirer, à se relaxer voire même à méditer pour pouvoir faire face à toutes les situations

Rédactrice web passionnée d'actualité et de nouvelles technologies. Incollable sur la série The Walking Dead et grande amatrice des films de Tarantino.