Santé

4 exercices pour soulager votre mal de dos

By  | 

Le mal de dos n’est pas une fatalité, quelques exercices simples peuvent aider à soulager les douleurs au quotidien.

80 % des français seraient atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Ce mal de plus en plus répandu peut être causé par de simples courbatures musculaires, par des problèmes au niveau des articulations ou des vertèbres ou encore par l’arthrose. Le mal de dos peut être très douloureux dans certains cas mais peut se soulager si l’on sait comment s’y prendre. Pour vous aider à soulager votre mal de dos, voici donc 4 exercices à pratiquer au quotidien.

1. Étirez-vous en position assise

Avant de réaliser un des exercices suivants, pensez à vous échauffer en effectuant des rotations de votre cou, de vos épaules et de vos bras à raison de 2 séries de 10 pour chaque partie du corps. Pour soulager rapidement le haut de votre dos vous pouvez commencer par vous étirer en position assise. Vous devez donc pour cela vous asseoir bien droite sans creuser votre dos puis étirer vos bras au-dessus de votre tête. Vous devez maintenir cette position pendant 5 à 10 secondes puis expirer en maintenant la position et inspirer en revenant à la position initiale. Vous pouvez répéter l’exercice une dizaine de fois. Cet exercice est idéal le matin au lever et peut également être réalisé debout.

2. Faites la posture de l’enfant

Pour étirer votre dos et votre cou, vous pouvez tester une posture de yoga baptisée posture de l’enfant ou Balasana. Pour cela vous devez vous agenouiller puis vous asseoir en posant vos fesses sur vos talons. Ensuite, vous vous inclinerez vers l’avant en posant votre torse sur vos cuisses et votre front sur le sol tout en laissant vos bras vers l’arrière les paumes vers le haut. Vous maintiendrez cette position quelques secondes puis relâcherez. Vous pouvez également effectuer une variante de cette position en étirant vos bras vers l’avant paumes vers le bas. Cette position est idéale pour étirer le dos mais aussi les chevilles, le cou et les hanches ; elle permet également d’évacuer le stress.

3. Faites la position du chat

Le yoga est une pratique qui compte de nombreuses positions permettant de soulager le mal de dos. La position du chat par exemple permet d’étirer toute la colonne vertébrale c’est-à-dire les zones lombaires, thoraciques et cervicales. Pour cela vous vous placerez « à quatre pattes » les genoux écartés à la hauteur des hanches. Vous creuserez ensuite votre dos en relevant la tête puis ferez le contraire en arrondissant votre dos tout en rentrant la tête (le menton vers la poitrine). Faites cet enchaînement une dizaine de fois très lentement tout en inspirant profondément lorsque vous creusez votre dos et en expirant lorsque vous l’arrondissez.

4. Faites des rotations sur une chaise

Au bureau par exemple, vous pouvez facilement étirer votre dos pour soulager vos douleurs. Pour cela il vous suffit de vous asseoir bien droite sur votre siège, les pieds à plats sur le sol. Vous tournerez ensuite le haut du corps vers le droite pour faire pivoter vos épaules sans bouger la position de vos jambes et de vos pieds. Vous pouvez vous tenir aux accoudoirs de votre chaise pour vous aider à maintenir la position pendant 20 secondes ou jusqu’à ce que vous ressentiez de l’inconfort. Vous répéterez l’exercice en vous tournant vers la gauche.

Ces quatre exercices que vous pouvez effectuer n’importe où et n’importe quand, vous aideront à étirer votre dos et à soulager vos douleurs. Et vous, quels exercices faites-vous pour soulager votre mal de dos ?

Rédactrice web passionnée d'actualité et de nouvelles technologies. Incollable sur la série The Walking Dead et grande amatrice des films de Tarantino.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.