Bien-être

5 conseils pour retrouver le sommeil

By  | 

Vous avez du mal à dormir ? Peut-être avez-vous pris des mauvaises habitudes le soir qui vous empêchent de vous endormir ou de passer une bonne nuit ! Pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité, nous allons décrypter tout ce qu’il ne faut pas faire le soir avant d’aller se coucher.

1. Évitez les écrans au lit

Grand mal de notre siècle, les écrans sont partout jusque dans la chambre et non, regarder un film au lit sur votre tablette ne vous aidera pas à vous endormir bien au contraire ! Toutes les études le montrent : utiliser des écrans le soir repousse de 2h l’endormissement. Mais alors pourquoi ses écrans sont-ils si mauvais pour notre sommeil ? Eh bien c’est très simple, les LED bleues de votre tablette ou de votre smartphone empêchent la synthèse de la mélatonine ce qui a pour effet de stimuler le cerveau. Si vraiment vous ne pouvez pas vous endormir sans regarder un film, il vaut mieux regarder la télévision qui sera moins nocive pour votre sommeil et si vous la regardez dans le salon plutôt que dans la chambre c’est encore mieux !

2. Ne faites pas de sport avant de vous coucher

Faire du sport détend, on se sent souvent plus relaxé après une bonne session de sport, mais faire du sport tard peut vous empêcher de dormir. Faire du sport peut empêcher de dormir et ce pour deux raisons simples : le sport augmente votre température corporelle, qui a besoin de baisser pour que vous puissiez dormir, et provoque la sécrétion d’adrénaline qui vous maintient éveillé. Pour ne pas avoir de problème de sommeil, il est conseillé de faire du sport au maximum 4h avant de se coucher.

3. Ne buvez pas de café ou de thé en fin d’après-midi

On en parle souvent, le café et le thé sont des excitants qui donnent un petit coup de boost le matin au lever mais qui peuvent empêcher de dormir s’ils sont consommés tard dans la journée. Pour pouvoir s’endormir le soir, il est important de ne plus boire de thé ou de café après 17H. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre boisson chaude, vous pouvez tout à fait prendre une tisane. Petit conseil : buvez votre tisane au moins 3h avant d’aller vous coucher sinon vous risquez d’avoir envie d’aller aux toilettes pendant la nuit !

4. Évitez la consommation excessive d’alcool

Lorsque l’on boit de l’alcool ont se sent relaxé parfois même somnolant et l’on peut penser que cela aide à trouver le sommeil. Eh bien pas du tout ! Selon une étude menée par des chercheurs américains et japonais, l’alcool a un impact sur la partie du cerveau qui contrôle le corps pendant le sommeil. Les résultats de cette étude sont sans appel, l’alcool désorganise les rythmes de sommeil et augmente le délais nécessaire pour atteindre la phase de sommeil paradoxal. Le sommeil est donc peu profond et peu récupérateur et les nuits sont souvent entrecoupées de réveils fréquents. Sans parler des autres conséquences de l’alcool : ronflements plus importants, aggravation des troubles respiratoires liés au sommeil comme l’apnée du sommeil, somnolence durant la journée à cause d’un mauvais sommeil, etc. Si vous avez tendance à boire une petit verre avant d’aller dormir ou durant le dîner pensant que ça vous aidera à vous endormir, arrêtez de suite et privilégiez plutôt les tisanes.

5. Évitez de prendre une douche chaude le soir

Après une dure journée de travail on a souvent envie de prendre une bonne douche chaude avant de se mettre au lit. Mais, même si elle relaxe les muscles, l’eau chaude peut vous empêcher de dormir. L’eau froide en revanche permet de baisser la température du corps ce qui le met au ralenti et favorise le sommeil. Si vous n’arrivez pas à prendre de douche froide le soir, douchez-vous avec de l’eau chaude mais terminez toujours par petit un jet d’eau froide.

Grâce à ces 5 conseils, vous allez enfin pouvoir retrouver le sommeil et bénéficier d’une plus grande énergie durant la journée ! Connaissez-vous d’autres astuces pour bien dormir ?

Rédactrice web passionnée d'actualité et de nouvelles technologies. Incollable sur la série The Walking Dead et grande amatrice des films de Tarantino.