Santé

5 huiles essentielles pour ne pas être malade cet hiver

By  | 

Mieux vaut prévenir que guérir. Avant que l’hiver ne s’installe définitivement, il est important de penser à renforcer son système immunitaire pour faire face aux virus de l’hiver. Pour cela, rien de tel que des huiles essentielles naturelles et bienfaisantes.

Les huiles essentielles sont utilisées pour soigner de nombreux maux, mais également pour assainir l’air de la maison. En période hivernale, il est donc important de connaître les huiles qui pourront nous permettre de passer au travers des virus et autres infections. Ces huiles pourront être utilisées par voie orale ou diffusées dans l’air. Avant de les consommer, demandez toujours conseil à votre pharmacien.

1. L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est connue pour ses propriétés stimulantes, mais elle aide également à purifier le système digestif. Un atout de taille en période de gastro-entérite ( peu glamour mais tellement vrai!) Pour l’utiliser, vous pouvez simplement en consommer une goutte par voie orale tous les matins ou frictionner quelques gouttes sur vos poignets ou votre plexus solaire. Si vous préférez combiner plusieurs huiles essentielles par voie orale, l’HE de citron vous aidera à mieux les digérer.

2. L’huile essentielle d’arbre à thé

Les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé sont multiples, elle est antibactérienne, anti-infectieuse, antivirale, désinfectante et renforce les défenses immunitaires. Pour vous protéger des infections ou si vous souffrez d’otite, d’état grippal ou d’angine, prenez 5 gouttes par jour pur ou dans du miel.

3. L’huile essentielle de romarin cinéole

En hiver on se sent souvent fatigué et cet état favorise le développement des maladies. Pour vous redonner un petit coup de boost, prenez 5 gouttes par jour d’huile essentielle de romarin cinéole réparties sur toute la journée.

4. L’huile essentielle de ravintsara

Vous vous sentez grippée ? L’huile essentielle de ravintsara (ou camphre du Madagascar ), vous aidera à sortir du lit. 5 gouttes par jour réparties sur toute la journée vous aideront à lutter contre le syndrome grippal.

5. L’huile essentielle de thym thymol

En cas de bronchite, de grippe, de pharyngite, de rhinopharyngite, de sinusite ou de maux de gorge, vous pouvez prendre une goutte d’huile essentielle de thym thymol par jour. Attention, cette HE est irritante, prenez la avec du miel et ajoutez-y une goutte d’huile essentielle de citron pour mieux la digérer.

Ces huiles essentielles vous permettront de faire face aux petits maux de l’hiver et de garder votre tonus et votre vitalité. Et vous, quelles sont vos HE favorites pour l’hiver ?

Rédactrice web passionnée d'actualité et de nouvelles technologies. Incollable sur la série The Walking Dead et grande amatrice des films de Tarantino.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.