Santé

Diabète : 5 applications pour vous aider au quotidien

By  | 

Grâce au développement des nouvelles technologies, des applications dédiées aux diabétiques sont en train de voir le jour.

Le diabète est une des affections chroniques les plus répandues, il touche plus de 3 millions de personnes en France. Cette maladie est handicapante pour les malades qui doivent faire attention à leur alimentation, contrôler régulièrement leur taux de sucre dans le sang et s’injecter de l’insuline lorsque cela est nécessaire. Pour faciliter le quotidien des diabétiques, il existe différentes applications mobiles gratuites que nous allons vous présenter.

1. Diabète Gourmand : calculer les apports nutritionnels de ses repas

L’application Diabète Gourmand a été créée par le laboratoire Bayer HealthCare Diabetes Care. L’objectif de cette app est d’évaluer les apports en glucides, calories, protéines et lipides des repas. Grâce à sa base de données de plus de 900 aliments, l’appli vous permettra de vous composer un repas adapté avec la quantité des portions à ne pas dépasser et vous proposera même des recettes. Vous pourrez également partager vos recettes avec les autres utilisateurs. Une application destinée aux diabétiques de type 2 qui ont besoin d’aide pour manger équilibré sans se priver.

2. IBGStar : surveiller sa glycémie

Créée par le laboratoire Sanofi Aventis, IBGStar est une application qui permet d’annoter, comme sur un carnet, les résultats de ses contrôles de glycémie, l’apport en glucides de ses repas, les périodes d’hypoglycémie ou encore les injections d’insuline effectuées. Cette application uniquement compatible avec iOS (Apple) permet également de connecter son lecteur de glycémie IBGStar avec son smartphone.

3. Mon Coach Cardinal : pratiquer une activité physique

Il est important que les personnes souffrant de diabète de type 2 pratiquent une activité physique régulière. L’application Mon Coach Cardinal diffusée par le laboratoire Novartis Pharma a donc pour but d’encourager les diabétiques de type 2 à pratiquer une activité physique. Pour utiliser cette app il vous suffit de renseigner vos informations personnelles : âge, poids, taille, etc. et un planning d’activités adaptées vous sera alors proposé. Vous recevrez également des notifications pour ne pas oublier vos activités.

4. GuideVoyage : partir en voyage l’esprit tranquille

Lorsque l’on est diabétique et que l’on souhaite partir en voyage, il faut savoir bien s’organiser. L’application GuideVoyage diffusée par l’association Diabète Québec vous offrira de nombreux conseils pratiques concernant notamment ce que vous devez emporter pour votre voyage, les réglementations concernant le transport de l’insuline en avion, des conseils pour prendre soin de vos pieds, des conseils pour modifier votre traitement avec le décalage horaire, etc.

5. MySugr Junior : pour les enfants diabétiques

Gérer son diabète lorsque l’on est un enfant est assez compliqué, pour aider les plus jeunes à dédramatiser et à acquérir toutes les connaissances nécessaires au sujet de la maladie il existe l’application MySugr Junior. Cette app permet à l’enfant de renseigner les heures auxquelles il a contrôlé sa glycémie et auxquelles il s’est injecté de l’insuline. Il indique également comment il se sent : « super bien », « bien », « pas bien » et reçoit à chaque fois qu’il rentre un renseignement des bons points. Les informations rentrées par l’enfant peuvent être transmises aux parents par mail. Un quizz est également disponible pour permettre aux enfants de tout savoir sur le diabète.

Voici donc quelques applications mobiles destinées à faciliter le quotidien des personnes atteintes de diabète. Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes facilitant la vie quotidienne des diabétiques.

Rédactrice web passionnée d'actualité et de nouvelles technologies. Incollable sur la série The Walking Dead et grande amatrice des films de Tarantino.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.