Santé

Fromage : plus c’est gras, mieux c’est !

écrit par  | 

Gouda, maroilles, emmental ou encore comté, vous avez remplacé ces fromages « trop » gras par des fromages plus légers ? Après la lecture de cet article, vous allez pouvoir leur refaire une place sur votre table.

Eh oui, une toute nouvelle étude menée par l’Université de Copenhague va vous réconcilier avec les fromages gras. Contrairement aux idées reçues, cette étude révèle que le fromage gras aide à renforcer les défenses immunitaires et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires.

Le fromage gras c’est bon pour la santé et c’est scientifiquement prouvé !

L’Université de Copenhague a en effet mené une étude auprès de 139 adultes pendant 12 semaines. Durant cette étude, les participants étaient divisés en trois groupes. Le premier groupe devait manger quotidiennement 80 grammes de fromage très calorique, le second groupe devait consommer 80 grammes de fromage non calorique et le troisième groupe ne devait consommer aucun fromage.

Résultat de l’étude : le groupe ayant consommé 80 grammes de fromage très calorique par jour n’a pas pris de poids et n’a pas vu son mauvais cholestérol augmenté. En revanche, les participants de ce groupe ont eu la bonne surprise de voir leur taux de bon cholestérol augmenter. Le bon cholestérol a pour effet de réduire significativement les risques de maladies cardio-vasculaires. Une portion quotidienne de fromage, même gras, ne peut donc pas vous faire de mal. Attention tout de même, on parle de 80g par jour, pas d’un demi-camembert à chaque repas !

Du fromage oui, mais sans pain ni vin !

Une autre étude, japonaise cette fois, vient confirmer cette bonne nouvelle. En avril dernier, un groupe de scientifiques japonais a réussi à prouver que la consommation de fromage permettait d’empêcher l’accumulation de graisse dans le foie. Mais malheureusement pour les puristes, pour bénéficier des bienfaits du fromage il faut le consommer sans pain ni vin.

Voilà que devrait ravir les amatrices de fromage. Mais que celles qui préfèrent le sucré se rassurent, plusieurs études israéliennes et américaines affirment que manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner fait maigrir.

Rédactrice web passionnée par la communication digitale et les nouvelles technologies.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.