Santé

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2016

By  | 

Le 2 avril prochain aura lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Pour l’occasion Ségolène Neuville, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a lancé le 29 mars sa campagne officielle pour sensibiliser l’opinion publique.

Qu’est-ce que l’autisme ?

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS, l’autisme est un Trouble Envahissant du Développement (TED) qui affecte les fonctions cérébrales. Ce trouble du développement apparaît généralement avant l’âge de 3 ans et se caractérise par des troubles du langage et de la communication, des troubles du comportement et des perturbations au niveau des relations sociales. En France, plus de 400 000 personnes seraient atteintes d’autisme et seulement 20 % des enfants autistes sont scolarisés.

Changer le regard sur l’autisme

Pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui aura lieu le 2 avril, les associations et les pouvoirs publics souhaitent s’engager pour soutenir l’intégration des personnes autistes dans la société. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a donc lancé mardi 29 mars une compagne officielle qui vise à dépasser les préjugés sur l’autisme. Lors du lancement de cette campagne, la secrétaire d’État à dévoilé un court-métrage intitulé « Dis moi Elliot » qui est diffusé depuis mercredi dans 800 salles françaises.

Voici le clip commandé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé:

Le gouvernement a également lancé un site web immersif qui permet aux internautes de se mettre dans la peau d’un jeune autiste. Un site web regroupant toutes les informations sur l’autisme sera également mis en ligne à partir de septembre 2016.

De son côté l’association SOS Autisme à lancé une campagne baptisée « Je suis autiste, et alors ? »  soutenue par de nombreuses célébrités comme comme Juliette Binoche, Nelson Monfort ou encore Pascal Elbé et qui est diffusée sur les principales chaînes de télévision depuis le 21 mars. Vous pourrez retrouver les interviews des différentes célébrités engagées sur le site de SOS Autisme France.

L’association a également profité du lancement de la campagne officielle de Ségolène Neuville pour lui remettre un manifeste de 10 propositions comprenant notamment la demande de prise en charge par la Sécurité Sociale des soins jusqu’alors non remboursés comme ceux des psychologues spécialisés en méthode ABA, des ergothérapeutes ou encore des psychomotriciens. SOS Autisme demande également à ce que l’accueil des enfants autistes dans les écoles publiques soient généralisé, que les AVS reçoivent une formation spécialisée, que les universités proposent plus de formations spécialisées pour les psychologues et que l’accès à l’emploi des personnes autistes soit également favorisé.

De nombreuses avancées ont été faites au niveau médical pour l’autisme, mais les autistes de France souffrent toujours du regard des autres et des préjugés ce qui les empêchent parfois de s’intégrer dans la société. Si vous souhaitez montrer votre soutien aux autistes et France et à leurs familles, nous vous invitons à participer aux différents événements, concerts, événements sportifs, conférences, etc qui seront organisés dans toute la France pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Voici tous les rendez-vous du week-end du 2 avril.

Rédactrice web passionnée d'actualité et de nouvelles technologies. Incollable sur la série The Walking Dead et grande amatrice des films de Tarantino.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.