Santé

Comment lutter naturellement contre l’insomnie ?

By  | 

Dites stop aux somnifères, voici 5 remèdes naturels contre l’insomnie.

19 % des français souffrent d’insomnie, cette maladie considérée comme le « mal du siècle » est extrêmement handicapante, mais il existe des solutions naturelles pour la combattre. Huiles essentielles, homéopathie, plantes, etc. voici tous les remèdes naturels qui vont vous aider à lutter contre l’insomnie.

1. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles aident à combattre de nombreux maux du quotidien, qu’ils soient physiques ou psychologiques. L’insomnie peut également être traitée avec les huiles essentielles comme celles de lavande vraie ou officinale ou de marjolaine. L’huile essentielle de lavande vraie vous aidera à calmer vos angoisses et à trouver plus facilement le sommeil. Vous pouvez mélanger deux gouttes d’huile essentielle dans de l’huile de massage et masser votre plexus solaire, qui se situe au-dessus de votre nombril. Effectuez ce massage tous les soirs vers 19h puis juste avant de vous coucher. Vous pouvez également effectuer ces massages sur le plexus solaire, les poignets ou les pieds avec de l’huile essentielle de marjolaine, qui est un véritable tranquillisant, anxiolytique et antalgique.

2. Les infusions

Certaines plantes ont un effet relaxant qui vous permettront de vous endormir facilement et de passer une bonne nuit. Parmi ces plantes on retrouve la valériane, la mélisse, la camomille, le jasmin, la passiflore ou encore l’aubépine. Pour lutter contre vos insomnies, surtout si elles sont dues à de la nervosité, consommez ces plantes en infusion à raison de 2 ou 3 tasses par jour. Certaines insomnies sont dues à des problèmes digestifs, si c’est votre cas, misez plutôt sur le pissenlit, la chélidoine ou encore l’artichaut.

3. L’homéopathie

L’homéopathie peut également aider à lutter contre l’insomnie, vous pouvez acheter librement de l’homéopathie en pharmacie ou parapharmacie mais il est tout de même préférable de consulter un médecin au préalable. Parmi les homéopathies efficaces contre l’insomnie on retrouve Coffea Cruda 5 CH et Gelsemium Sempervirens 5 CH. 2 granules glissées sous la langue avant le coucher permettent de passer une bonne nuit. Pour traiter l’insomnie des enfants il est recommandé de miser sur Chamomilla Vulgaris 5 CH ou Cypripedium Pub 4 CH à raison de 2 granules deux fois par jour.

4. La gemmothérapie

La gemmothérapie ou thérapie par les bourgeons consiste à utiliser les propriétés des bourgeons avant leur éclosion. Une macération de Ficus carica (bourgeons du figuier) vous aidera à lutter contre l’insomnie notamment si elle s’accompagne d’anxiété. Vous trouverez cette préparation dans les pharmacies ou les magasins bio et pourrez consommer 20 à 30 gouttes trois fois par jour diluées dans un peu d’eau.

5. La méthode de grand-mère

Le verre de lait chaud est une astuce de grand-mère bien connue pour tomber dans les bras de Morphée. 30 minutes avant le coucher buvez une tasse de lait bien chaud avec une cuillère de miel, la tryptophane, un acide aminé présent dans le lait stimulera votre production de sérotonine, ce qui vous aidera à vous endormir et à bénéficier d’un sommeil profond.

Sachez que certaines plantes peuvent également vous aider à lutter contre la fatigue due à vos insomnies. Et vous, quelle est votre astuce pour lutter contre l’insomnie ?

Rédactrice web passionnée d'actualité et de nouvelles technologies. Incollable sur la série The Walking Dead et grande amatrice des films de Tarantino.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.